Entrez votre adresse courriel ou votre numéro de carte Ma Toyota Extra.
Saisissez l’adresse courriel associée à votre compte Ma Toyota Extra.
Vous recevrez des instructions pour réinitialiser votre mot de passe.
Pour réinitialiser votre mot de passe sans adresse courriel, communiquez avec nous.
Vous êtes déjà membre?
Se connecterMise à jour : 6 novembre 2023
Les renseignements personnels que vous nous confiez sont essentiels à la bonne conduite de notre programme de récompense MA TOYOTA EXTRA (« programme »). Un renseignement personnel est un renseignement qui permet d’identifier une personne physique, directement ou indirectement. Voici comment nous les utilisons et les protégeons avec le souci de respecter votre vie privée.
Cette politique s’applique à la collecte, l’utilisation et la communication de tout renseignement personnel (« renseignement ») recueilli dans le cadre du programme offert par l’Association pièces et service des concessionnaires Toyota du Québec.
1.1. Moyens par lesquels les renseignements sont recueillis
Les renseignements que nous recueillons nous sont fournis directement par vous ou par les concessionnaires Toyota participants du Québec notamment, lorsque :
1.2. Catégories de renseignements et fins pour lesquelles ils sont recueillis
Nous avons regroupé sous forme de catégories les renseignements que nous pouvons recueillir ainsi que les fins pour lesquelles ils sont recueillis.
Catégories de renseignements |
Exemples de renseignements |
Fins pour lesquelles vos renseignements sont recueillis |
A. Renseignements d'identification de votre compte membre ou de votre compte client chez un concessionnaire Toyota du Québec |
|
|
B. Renseignements relatifs à vos transactions, l’échange de points et votre véhicule |
|
|
C. Renseignements sur vos préférences de communications et votre consommation |
|
|
D. Renseignements sur votre utilisation de notre site Web |
|
|
E. Renseignements concernant une prise de rendez-vous, une question, un commentaire ou une plainte*** |
|
|
*On entend ici par Groupe Toyota : l’Association pièces et service des concessionnaires Toyota du Québec, les concessionnaires Toyota du Québec, l’Association des concessionnaires Toyota du Québec et ses associations régionales, ainsi que Toyota Canada inc.
** Les renseignements utilisés pour des fins d’études, d’analyses ou de production de statistiques sont dépersonnalisés, c’est-à-dire qu’il n’est plus possible de vous identifier directement.
*** Certains renseignements recueillis lors de vos interactions avec nous peuvent être joints aux autres renseignements que nous détenons vous concernant et consignés à votre dossier de membre.
La communication à des fins légitimes de vos renseignements avec d’autres personnes est parfois nécessaire. Il est donc possible que nous partagions vos renseignements avec des tiers, des fournisseurs de service ou des partenaires dans le cadre du programme.
Nous nous engageons à limiter le partage et les renseignements partagés à ce qui est nécessaire et à obtenir votre consentement, lorsque requis. Nous transmettons vos renseignements uniquement comme mentionné dans cette section à moins que vous n’ayez consenti à leur communication à d’autres entités pour des fins spécifiques.
Par exemple, nous pouvons communiquer vos renseignements à :
Des entités du groupe Toyota
Des fournisseurs de services
Nous veillons à l’intégrité, la sécurité et la confidentialité de vos renseignements. Lorsque nous communiquons vos renseignements à des fournisseurs, nous nous assurons qu’ils signent un contrat avec nous dans lequel ils s’engagent à n’utiliser vos renseignements que pour les fins mentionnées dans l’entente et à leur accorder au moins le même niveau de protection que nous offrons.
Des tiers comme l’exige ou le permet la loi, notamment dans les situations suivantes :
D’autres tiers :
3.1 Consentement
Nous nous engageons à n’utiliser que les renseignements nécessaires et aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Nous n’utilisons vos renseignements qu’avec votre consentement ou si la loi nous le permet.
Nous obtenons votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements, notamment :
3.2 Droit de refus
Vous pouvez refuser que nous utilisions vos renseignements ou retirer votre consentement aux fins suivantes :
a) Création d’audiences personnalisées
Nous pourrions utiliser les services d’audiences personnalisées sur les plateformes de médias sociaux, les plateformes numériques ou des sites Internet de tiers qui envoient des publicités ciblées à leurs utilisateurs sur la base d’audiences personnalisées. Pour ce faire, nous téléchargeons sur les plateformes de ces fournisseurs des listes « hachées» (c’est-à-dire cryptées) d’adresses courriel qui sont ensuite comparées à des données hachées produites à partir de leurs propres données qui pourraient correspondre à votre profil dans cette plateforme. Le hachage des données est une mesure de sécurité qui vise à protéger la donnée personnelle transmise.
Nous utilisons deux types de ciblage :
b) Partage de vos renseignements avec Toyota Canada inc.
Nous pouvons communiquer à Toyota Canada inc. vos renseignements détenus à votre dossier de membre pour faciliter la bonne conduite du programme, notamment pour des fins d’analyse et d’amélioration du programme, et pour mieux comprendre les besoins des membres en matière d’entretien et d’achat automobile. Vous pouvez refuser la communication de vos renseignements à Toyota Canada inc. pour ces fins en nous contactant en utilisant le formulaire en ligne sous la rubrique « Nous joindre ».
c) Renseignements numériques
Avec votre accord, nous pouvons recueillir vos renseignements numériques (ex. : données de votre appareil et de votre navigation) à l’aide de fichiers témoins facultatifs ou d’autres technologies similaires lorsque vous visitez notre site Web. Ces renseignements nous permettent de mesurer et analyser les données de navigation pour améliorer votre expérience de navigation. Ils nous permettent aussi de vous proposer des offres et services qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez refuser la collecte de ces renseignements en cliquant sur «Options de consentement» au bas de notre site Web. Pour plus de détails, consultez notre Politique sur les données numériques.
Il arrive que nous prenions des décisions à votre sujet fondées exclusivement sur un traitement automatisé de vos renseignements. Il s’agit alors de décisions automatisées, c’est-à-dire que personne n’intervient de manière significative dans le processus décisionnel.
Voici des exemples de décisions automatisées : la détermination de votre niveau de membre, de votre l’admissibilité à une offre ou la détermination à votre dossier de membre d’un concessionnaire attitré (lorsque vous n’avez pas précisé votre concessionnaire principal à votre dossier membre).
Si c’est le cas, nous vous en informerons durant le processus ou au plus tard au moment où la décision vous sera communiquée. Pour toute question ou si vous désirez formuler des observations, nous vous invitons à communiquer avec nous.
Lieux de conservation
Les renseignements que nous détenons sont conservés sur des serveurs sécurisés qui se trouvent habituellement au Canada. Il est toutefois possible que nous retenions les services de fournisseurs situés à l’extérieur du pays. Conséquemment, certains de vos renseignements peuvent être communiqués ou conservés à l’extérieur du Québec, dans d’autres provinces et pays, notamment aux États-Unis, par une personne à qui nous avons confié la tâche de recueillir, d’utiliser, de communiquer ou de conserver de tels renseignements.
Dans un tel cas, nous nous assurons que vos renseignements bénéficient d’une protection adéquate, notamment au regard des principes de protection des renseignements personnels généralement reconnus et jugés raisonnables dans les circonstances. Dans certains cas, vos renseignements peuvent être assujettis aux lois et aux droits d’accès des autorités de pays étrangers.
Conservation d’une durée limitée
Nous conservons vos renseignements aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les fins auxquelles les renseignements ont été recueillis ou aussi longtemps que requis ou permis selon la loi.
Voici quelques situations et la durée de conservation habituelle.
Renseignements | Contexte et précisions | Durée de la conservation |
---|---|---|
Renseignements contenus au dossier des membres | Fermeture volontaire du dossier membre | 12 mois suivant la demande de fermeture volontaire |
Renseignements contenus au dossier des membres | Fermeture à la suite de l’inactivité au dossier membre | 12 mois suivant la fermeture du dossier pour inactivité |
Renseignements recueillis dans le cadre d’une demande d’information | Demande d’information, de rendez-vous ou autre demande | Jusqu’à 12 mois suivant le traitement de la demande |
Renseignements relatifs aux transactions consignées au dossier des membres | Renseignements liés aux achats et échanges de points effectués chez les concessionnaires et renseignements connexes | 12 mois après la fermeture du dossier de membre |
Certains renseignements à votre dossier pourraient toutefois être détruits avant la fin de ces périodes s’ils ne sont plus nécessaires. Certaines exceptions peuvent aussi s’appliquer et nécessiter des périodes de conservation plus longues, par exemple dans le cas de litiges ou de réclamations. Lorsque vos renseignements ne sont plus nécessaires, nous nous efforçons de les détruire en toute sécurité.
Nous prenons des mesures raisonnables, répondant aux normes de l’industrie, afin de protéger vos renseignements et utilisons des mesures de sécurité qui correspondent à leur degré de sensibilité. Nous mettons en place des mesures de sécurité technologiques, physiques et contractuelles conçues pour protéger les renseignements qui nous sont confiés contre la perte ou le vol, ainsi que contre l’accès non autorisé et la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisées.
Toutes les personnes autorisées qui ont accès à vos renseignements doivent en respecter leur caractère confidentiel et nous limitons cet accès, en plus d’effectuer une surveillance pour la prévention et la détection d’activités suspectes. Ces personnes ont accès à des guides et des activés de la formation et de sensibilisation à la protection des renseignements.
Notre site Web contient des liens vers d’autres sites. Lorsque vous cliquez sur les liens qui vous emmènent sur les sites de tiers, vous êtes assujetti à la politique de protection des renseignements personnels de ces derniers. Nous ne sommes pas responsables des agissements ou des pratiques en matière de confidentialité des tiers. Nous vous encourageons à être vigilants lorsque vous quittez notre site Web pour aller vers d’autres sites et à lire la politique de protection des renseignements personnels de chacun des sites consultés.
Vous pouvez demander de consulter ou de rectifier les renseignements que nous détenons sur vous, ou même dans certaines circonstances que nous supprimions vos renseignements. Pour ce faire, vous pouvez faire une demande par écrit au Responsable de la protection des renseignements personnels :
Monsieur Charles Saillant, Président de l'Association Pièces et Service des concessionnaires Toyota du Québec
À l’adresse suivante : [email protected]
Il est possible que nous devions vérifier votre identité avant de chercher, de vous fournir des renseignements ou de les corriger. Votre demande sera traitée dans un délai de 30 jours de sa réception.
Nous mettons à jour nos dossiers vous concernant en fonction des renseignements que vous nous communiquez ou qui nous sont communiqués par les concessionnaires, lorsqu’applicable. Ainsi, pour vous assurer que nos dossiers soient aussi complets, exacts et à jour que possible, vous devez nous informer de tout changement pertinent à vos renseignements, comme un changement d’adresse.
Vous pouvez mettre à jour vos renseignements ou nous demander de les corriger de l’une des façons suivantes :
Pour poser une question sur la protection des renseignements ou nos politiques, vous pouvez communiquer avec nous :
Nous pouvons modifier de temps à autre la présente politique lorsque nécessaire. Nous vous informerons de tous changements importants par un avis qui apparaîtra sur notre site Web et par tout autre moyen approprié, si nécessaire.
Nous vous invitons à consulter la présente politique de façon régulière. Tout changement sera en vigueur dès sa publication.
Cette politique est complétée par notre Politique sur les données numériques, qui explique de quelle façon nous utilisons des fichiers témoins et autres technologies similaires lorsque vous consultez notre site Web.