À l’ère de l’obsolescence programmée, on rêve tous de produits durables et résistants, qu’on peut faire réparer au lieu de jeter et remplacer à tout bout de champ. Et si on vous disait qu’il y a un moyen de prolonger la durée de vie des composantes de votre voiture? Faire inspecter régulièrement ses freins, c’est investir dans leur longévité, mais aussi dans votre sécurité.
Prévention : la clé de la durabilité
Comme c’est souvent le cas, il vaut mieux prévenir que guérir. Lorsqu’il est question de freins, on cherche à préserver la mobilité de chacune des composantes pour assurer l’efficacité du freinage, bien sûr, mais aussi pour prolonger la durée de vie des pièces.
Dans un système de freinage, c’est la friction des pièces qui permet au véhicule de s’immobiliser. Et qui dit friction dit usure normale au fil de l’utilisation. Par exemple, un frein à disque est composé d’un étrier muni de plaquettes qui viennent serrer un disque placé derrière la roue, et ce sont des pistons dans l’étrier qui transmettent le mouvement de la pédale. Tous ces mouvements de pièces font en sorte que les freins demandent une attention régulière, pour votre sécurité comme pour votre portefeuille.
Le manque d’entretien est le facteur principal du vieillissement prématuré des freins. Il est donc préférable de ne pas attendre les signes de problèmes. Un bruit anormal au freinage signale probablement une usure élevée, et un changement dans l’amplitude du mouvement de la pédale, une vibration au freinage et un témoin lumineux allumé sont autant d’indices qui pourraient annoncer un ennui.
Les aléas de l’hiver
L’hiver québécois ne mène pas la vie dure qu’aux gens. Sur la route, la présence d’abrasifs comme le sel, le calcium et le gravier favorise la formation de corrosion dans le système de freinage. Et c’est sans compter les écarts de température et l’humidité caractéristiques de notre climat qui contribuent eux aussi à l’usure des freins.
Une bonne idée à ajouter à votre liste de choses à faire avant l’arrivée du temps froid : une inspection des freins, et ce même si aucun signe de problème ne se manifeste. Votre bolide aussi a besoin d’une petite préparation à l’hiver!
Les bons gestes d’un pro
L’inspection régulière des freins permet de vérifier l’usure des pièces. Du même coup, on peut les démonter, les nettoyer et les lubrifier pour éviter que les pièces collent littéralement dans la rouille. On évitera ainsi des réparations coûteuses causées par le grippage des étriers et l’usure inégale des freins. Un spécialiste pourra aussi déterminer s’il faut remplacer des plaquettes usées ou des étriers bloqués, et rectifier ou remplacer le disque au besoin. Enfin, la vidange du liquide de frein doit aussi se faire à une fréquence régulière pour préserver le bon fonctionnement du système hydraulique.
On recommande de faire faire une inspection à l’automne et une autre au printemps pour un entretien optimal de toutes les composantes des freins. Et le choix sensé, c’est de confier l’entretien de votre véhicule à quelqu’un qui connaît véritablement votre voiture : votre concessionnaire, le seul vrai expert Toyota. Prenez rendez-vous pour l’automne avant d’oublier!
Prendre rendez-vous