L’entretien de son auto est la clé pour faire un bout de chemin avec elle. N’attendez pas que les ennuis surgissent avant d’en prendre soin ou de visiter votre concessionnaire Toyota; la prévention est votre meilleure alliée. Vous pouvez d’ailleurs lui prodiguer vous-même de nombreux soins, des précautions qui se révèleront payantes, même si vous conduisez un véhicule loué. Rapporter une voiture en bon état à la fin du bail, c’est toujours gagnant! Il importe toutefois de réserver certaines tâches de l’entretien annuel de votre voiture à un professionnel. Quelques conseils d’entretien en rafale.
Entretien du véhicule à effectuer vous-même
Pour entretenir vous-même votre auto, il est recommandé de poser quelques gestes tout simples, auxquels vous n’avez qu’à consacrer quelques minutes, tout au plus quelques heures par mois.
Soins sous le capot
Afin de prévenir les problèmes mécaniques et l’usure précoce, vérifiez régulièrement (après quelques pleins, par exemple) le niveau d’huile moteur. Un simple coup d’œil à la jauge du niveau d’huile, et le tour est joué. Et respectez bien le type d’huile recommandé par Toyota. Si votre voyant d’huile clignote ou s’allume alors que vous roulez, n’attendez plus : il est plus que temps de rajouter de l’huile. Vous pouvez aussi surveiller d’autres fluides, soit les liquides de freins, de refroidissement et de servodirection, et le lave-glace. Leur réservoir respectif indique le niveau minimal et maximal à atteindre.
Inspectez le filtre à air de votre auto qui empêche les débris de pénétrer dans le système d’admission du moteur. Retirez insectes, feuilles et autres résidus qui peuvent s’y être logés à l’aide d’un aspirateur. Si ses pores sont vraiment encrassés, remplacez-le.
Vérifiez que les courroies d’entraînement sont bien tendues et qu’elles ne présentent pas d’anomalies ou de fissures. Le cas échéant, faites-les ajuster ou remplacer. Les courroies relient l’alternateur, le compresseur d’air climatisé, la pompe du système de servodirection et parfois la pompe de liquide de refroidissement au moteur. Dans le cas des voitures hybrides, la vérification des courroies sera plutôt expéditive : elles n’en possèdent tout simplement pas. Voilà qui règle la question!
Examinez votre batterie une ou deux fois par année. Si ses pôles comportent du vert-de-gris, nettoyez-les avec une brosse d’acier; vous vous éviterez des ennuis au démarrage. Vérifiez en outre que les bagues sont bien serrées aux bornes. La batterie doit être en bon état, en particulier pour affronter la saison froide. L’hiver, gardez d’ailleurs toujours votre réservoir de carburant rempli au moins au quart. Vous éviterez ainsi bien des maux dus à condensation ou au gel.
Enfin, remplacez les ampoules grillées de votre véhicule, pour la plupart facilement accessibles. Ce sont elles qui éclairent votre habitacle, vous permettent de signaler vos intentions et vous font voir clair dans l’obscurité : doit-on rappeler leur importance?
Entretien de la carrosserie et de l’habitacle
Au détour d’un arrêt dans une station-service, prenez l’habitude toute simple de mesurer régulièrement la pression d’air des pneus. La pression recommandée par Toyota est inscrite sur la portière du conducteur. Bien gonflés, les pneus amenuisent la friction au contact de la route; le moteur fournit ainsi moins d’efforts et consomme moins d’essence. À l’inverse, les pneus mal gonflés augmentent la consommation de carburant et se dégradent plus vite. Examinez également l’état des jantes, des rainures (qui doivent être assez creuses pour faciliter l’évacuation d’eau) et des crampons (ils doivent être en parfait état pour que vous gardiez le contrôle sur la chaussée glacée ou enneigée).
Remplacez les essuie-glaces annuellement ou tous les deux ans, car le soleil d’été tend notamment à assécher le caoutchouc des balais. N’attendez pas qu’ils tombent en lambeaux : ils sont vos yeux sous la pluie et sous la neige! Et un petit dégraissage des vitres et du pare-brise ne fait jamais de tort.
Cirez votre carrosserie quelques fois par année, préférablement au printemps et à l’automne. Mais n’hésitez pas à la nettoyer été comme hiver. Comme le sel, la saleté et la rouille font bon ménage, mieux vaut prévenir! Plutôt que de se dégrader prématurément, votre peinture conservera tout son lustre. Des produits de qualité et un peu d’eau – certains produits n’en requièrent même pas –, c’est tout ce qu’il vous faut. Quand la météo vous dissuade d’un nettoyage maison, les lave-autos à haute pression font très bien l’affaire. Aussi, ne négligez pas l’habitacle : tapis de sol, sièges, vitres intérieures, planche de bord. Simple question d’hygiène!
Entretien annuel de la voiture à confier aux pros
Si rien ne vous empêche de confier aux experts même les plus petites tâches d’entretien, votre concessionnaire est assurément la destination la plus appropriée pour les travaux plus pointus : alignement des roues, inspection des freins et des bougies, entretien du climatiseur, etc. Les vrais pros savent ce qu’ils font, faites-leur confiance.
Vous envisagez de garder votre véhicule de longues années? Un bon traitement antirouille est de mise. Même si la carrosserie, les enduits et les peintures d’aujourd’hui résistent mieux à la rouille qu’il y a 10 ou 15 ans, nul n’est à l’abri de la corrosion.
Calendrier d’entretien
Pour veiller à la santé de votre voiture, consultez le calendrier d’entretien recommandé, dans lequel Toyota indique quoi faire au bout d’un certain temps ou d’un nombre de kilomètres.
Il est primordial de respecter l’échéancier. Et n’oubliez pas de garder vos factures! Si jamais vous devez faire honorer votre garantie, elles serviront à prouver que vous avez suivi l’entretien recommandé pour votre auto. Une habitude toute simple qui peut se montrer payante, d’autant plus qu’elle bénéficie aussi à la valeur de revente.
Il est primordial de respecter l’échéancier. Et n’oubliez pas de garder vos factures! Si jamais vous devez faire honorer votre garantie, elles serviront à prouver que vous avez suivi l’entretien recommandé pour votre auto. Une habitude toute simple qui peut se montrer payante, d’autant plus qu’elle bénéficie aussi à la valeur de revente.
Références :
https://www.encyclauto.fr/categories/Entretien-voiture-2.html
http://www.autonet.ca/fr/2014/08/29/dix-suggestions-dentretien-a-faire-soi-meme-sur-sa-voiture